www.toursdetours.net

banniere.gif

Mardi 21 novembre 2017

Accueil

FSGT

FFE: N5

4 éme Open des Sources de l'Yerres

Grands Joueurs

Photos

Téléchargement

Liens

 

Admin

FSGT - CELIF

La FSGT-CELIF




Le site de la FSGT CELIF

FÉDÉRATION SPORTIVE ET GYMNIQUE DU TRAVAIL
- SECTION ÉCHECS ILE DE FRANCE


C 'est une fédération agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative (MJSVA). Elle est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en tant que fédération affinitaire et multisports.Elle est affiliée (et membre du Comité Exécutif) à la Confédération Sportive Internationale du Travail (CSIT)

Une licence FSGT est multi-sport ,elle permet d' effectuée de nombreux sports dont les Échecs.
Pour les Échecs en Île de France c'est la CELIF .

Nous sommes inscrit à cette fédération depuis 2002 et nous sommes actuellement engagé dans
Compétitions : Championnat du vendredi soir

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'histoire de la FSGT De 1934 à nos jours


Dès la naissance de la FSGT en décembre 1934, une activité échec s'est mise en place. Prenant le contre-pied d'une conception de la pratique réservée à une élite intellectuelle, elle assied son développement sur le monde du travail et, rapidement, les clubs d'entreprise foisonnent et deviennent des viviers de talents échiquéens FSGT.

Dès 1935, paraît le 1er bulletin ouvrier des échecs. Sa parution, suspendue pendant la seconde guerre mondiale, reprend dès août 1946.

L'activité se structure et, en 1948, on dénombre 16 commissions régionales; une commission fédérale naît, rendue nécessaire par la popularité croissante de cette pratique et les multiples clubs créés en particulier en région parisienne. La plupart pratitquent dans les cafés, dont l'US METRO au Dupont Bastille.
Une pratique plus moderne.

En 1982, la commission île de France a lancé, en complément de son propre classement ELO, une formule de classement individuel des joueurs participants à des parties semi-rapides (entre 15 minutes et 1 heure par joueur). Ces parties donnent lieu à des tournois qui sont homologués par la FSGT et assortis d'un règlement particulier. L'IPR (indice de parties rapides) était né. Il répondait à un besoin de pratiquer les échecs de manière différente, qualifiée par certains de plus moderne.

Connaissant d'emblée un grand succès, il a attiré et attire encore de nombreux nouveaux joueurs.

Ce véritable engouement a favorisé la floraison d'une multitude de tournois partout en France.

La palme revient au tournoi d'Aubervilliers (avec 900 joueurs), d'autres sont à citer : Alfortville, Saint-Ouen, Herblay. Lyon a également ses traditionnelles rencontres de l'IPR.

Aujourd'hui, la vie échiquéenne FSGT est dense au-delà des rencontres amicales inter-clubs, de nombreuses compétitions sont organisées par des commissions départementales et régionales dynamiques, principalement en île de France, le Rhône et le Languedoc.
Le premier tournoi fédéral.

La saison 1994-1995 marque une nouvelle étape dans l'évolution des pratiques échiquéennes.

Un collectif de travail dès mai 1994 met sur pieds avec la CCAS (EDF/GDF) un double tournoi inter C.A.S. et inter entreprises, reconduit en 1996, 1998 et 2000.

Les qualifications ont lieu dans 9 régions différentes et les finales réunissent environ 250 joueurs au Cap d'Agde. Devenu commission sportive fédérale (CSF), il réalise chaque année, en fin de saison, une épreuve nationale de parties semi-rapides et un championnat national de parties longues, qui peuvent se dérouler soit en île de France, soit en province.
Et la CELIF...

En ce qui concerne plus particulièrement l'île de France, le championnat inter-clubs du vendredi organisé par la commission échecs île de France, réunit chaque année 60 équipes de 5 joueurs, la coupe île de France 25 équipes, et les compétitions du samedi (IPR/FSGT), une douzaine d'équipes.

Les tournois jeunes, (une douzaine) comptant pour le challenge FSGT créés en 1992 totalisent, sur l'ensemble des tournois homologués, de 800 à 1000 participants chaque année.

Les tournois IPR homologués par la CELIF depuis 1982 permettent, chaque année, à près de 4000 joueurs réguliers ou occasionnels d'être classés individuellement et de connaître et mesurer leur niveau dans les compétitions semi-rapides. L'éventail des compétitions (par équipes et individuelles) s'est élargi depuis quelques années, tant au niveau régional qu'au niveau départemental aussi bien dans les compétitions de parties longues (ELO) qu'en semi-rapides (IPR), attirant de nouveaux joueurs et favorisant l'arrivée ou la création de nouveaux clubs FSGT.

Dernière modification le : 19/08/2011 @ 14:02
Catégorie : Le club

Infos site

Webmaster :
Pascal.L

Envoyer un message


Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmestre.

Déjà 4662 visites
Copyright © Tours et détours Tous droits réservés.
Haut



Site créé avec Phortail 2.0.7
PHP version 5.6.30-0+deb8u1